Home
Shoshan réalise Home, sorte de journal photographique, lors de ses premiers voyages en Israël après son installation en France. La série épouse le regard de celui qui revient et ne peut s’empêcher d’éprouver un décalage en rentrant chez lui. À ce regard neuf correspondent une nouvelle lumière et un nouveau moment : la nuit.
La série a pour épicentre Motsa, le village israélien d’où Shoshan est originaire et où il photographie des membres de sa famille ainsi que des connaissances, modèles avec lesquels il travaille pour créer une situation. À ces « portraits composés » s’ajoutent des paysages dans lesquels se lit l’histoire passée et présente de la région : plage, camps militaires, villes divisées entre populations juives et arabes.
Home pose les bases de ce qui deviendra le travail engagé de Shoshan, en germe dans ce témoignage de la vie d’un jeune israélien qui aime ces paysages et ceux qui les habitent mais dont la perception, modifiée par la distance et l’éloignement, est celle d’un artiste auquel il arrive de se sentir étranger dans son propre pays.