Home

  • Ramon, 2007, 140x176 cm

  • Telalim, 2005, 200x160 cm

  • Ashkelon, 2008, 140x176 cm

  • Landmark 130-58/59, 2007, 200x160 cm

  • Sde Boker, 2005, 160x200 cm

  • Zikim, 2004, 175x225 cm

  • Delek Hanegev, 2007, 140x176 cm

  • Ha Yarkon, 2010, 140x176 cm

  • David Osher 2010

  • Lishay 2017

  • Lior 2002

  • Moti 2018

  • Orly & Konda 2017

Assaf Shoshan réalise Home, sorte de journal photographique qui pose les bases de ce qui deviendra un travail engagé . La série épouse le regard de celui qui revient et ne peut s’empêcher d’éprouver un décalage en rentrant chez lui. A ce regard neuf correspondent une nouvelle lumière et un nouveau moment : la nuit.

 

David Osher

Dans la petite ville de Petach Tikva (La Porte des Espoirs), la nuit tombe. Les lumières s’allument peu à peu. Dans l’usine de métallurgie, les machines se sont arrêtées. David Osher (David La Joie) s’est tourné vers la sortie, avant de se figer soudain. Il a travaillé 35 ans dans ces lieux. Bientôt, il partira.

 

Lishay

Le Wadi de Narbeta, c’est là que la ligne tracée lors de l’armistice de 1949 passe encore aujourd’hui. Un Palestinien vient de la traverser. Il a confié à Lishay un aigle malade qu’il a trouvé dans son champ. On soupçonne le rapace d’être porteur de la grippe aviaire. Lishay, inspecteur régional des réserves naturelles, ne sait pas quoi faire. Le risque de propager la maladie est grand ; pourtant, il ne peut se résoudre à tuer l’oiseau.

 

Lior

À  la veille de Yom Kippour, les villages palestiniens sont soumis à  un couvre-feu. À Kochav Yair, un village juif à  la frontière avec les territoires occupés, la sécurité  a été renforcée. Lior se prépare à  aller à  la synagogue avec ses parents pour demander pardon à Dieu.

 

Moti

Un vent d’Est a commence à  souffler tôt le matin sur les falaises de Kurkar. Les médecins viennent d’annoncer à  Moti qu’il lui reste quelques semaines à vivre. Après l’échec de ses livres précédents et le refus de l’éditeur de publier son dernier roman, le vieil homme décide de jeter le manuscrit à  la mer.

 

Orly & Konda

Dans le sud de Tel Aviv, il est plus de minuit et la police de l’immigration quadrille tout le quartier depuis le matin. Orly est folle d’inquiétude en attendant Konda. Il finit par rentrer à la maison. Elle le regarde, c’est un miracle qui dure depuis maintenant deux ans.