BIOGRAPHIE

Assaf Shoshan (né en 1973 à Jérusalem). Photographe et vidéaste, Assaf Shoshan interroge un monde où les frontières apparaissent et disparaissent sans fin, un monde où le temps est ressenti différemment. Ses portraits et ses paysages révèlent une atmosphère énigmatique, nimbée de mystère et d’irréel. Entre réalité et fiction, l’œuvre d’Assaf Shoshan est empreinte d’une portée poétique, contemplative mais également fortement politique. Elle s’ouvre sur une dimension humaine fondamentale : la quête d’identité, le sentiment de l’exil et de l’appartenance.

Shoshan a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis entre 2013 et 2014. Son travail a été exposé, notamment, à la Villa Médicis  (2014) ; à la Collection Lambert dans le cadre de l’exposition  La disparition des Lucioles » à Avignon (2014) ; à Paris Photo (2016) dans le cadre de l’exposition « The Pencil of culture » du Centre Pompidou ; au Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles (2018) ; au Musée juif de Belgique à Bruxelles dans le cadre d’une rétrospective (2020) ; au Musée d’Israël à Jérusalem (2022) ; au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition « Corps à Corps » (2023). Ainsi que dans plusieurs galeries et musées comme le Macro – Musée d’art contemporain (Rome), le Negev Museum of Art (Beer-Sheva), la Cinquième Biennale d’art contemporain de Moscou, le Musée d’art sacré (Evry) et la Cité internationale des arts (Paris).

Les œuvres de Shoshan ont été acquises par des collectionneurs privés et des institutions publiques à travers l’Europe, notamment le Centre Pompidou à Paris, le Fonds national d’art contemporain (FNAC), le Musée juif de Belgique à Bruxelles, le Musée français de la photographie à Bièvres et le Musée d’Israël à Jérusalem. Son travail a été publié dans Motsa (Éditions Le Pavé dans la Mare, 2006) et Territoires de l’Attente (Diaphane Editions, 2013).